Saint-André
Maison de
l'Art Roman
Vacances d'automne...
Documents & archives
Cette rubrique a pour but de vous proposer des articles, informations, documents etc. en lien avec l'histoire de l'ancien monastère bénédiction de Saint-André et le village.
Ces éléments peuvent être liés à l'histoire antique, médiévale ou moderne ; concerner le village ou des lieux ayant un lien avec Saint-André, un objet mobilier, l'architecture, ou encore le contexte historique...
Leur rédaction et le choix de ces documents se fera avec le concours de la Commission municipale "Tourisme-Musée" et les volontaires qui souhaitent participer : n'hésitez donc pas à nous conctacter !
Aux origines antiques de Saint-André (1/3)
Du point de vue historique et touristique, notre village de Saint-André est réputé pour ses vestiges d’époque médiévale (église du XII ème siècle, linteau sculpté du XI ème siècle) et sa Maison de l’Art Roman. Sa haute antiquité ne fait cependant aucun doute comme le révèlent les nombreux gisements archéologiques recensés sur la commune dans le cadre de l’opération « Carte archéologique des Pyrénées-Orientales »...(Lire la suite)
Aux origines antiques de Saint-André (2/3)
A l’issue de la conquête romaine de la Gaule méridionale vers 121 av J.C, le Roussillon est partie intégrante de la Gaule Transalpine qui deviendra en 22 av J.C la province sénatoriale de Narbonnaise qui s’étend du Toulousain aux Alpes et des Pyrénées aux portes de Lyon. L’axe majeur de notre région est la Via Domitia qui...(Lire la suite)
Aux origines antiques de Saint-André (3/3)
Le Bas-Empire romain (IIIème-Vème siècles) est traditionnellement présenté comme une période de troubles dus à des invasions barbares, coups d’Etat militaires et autres crises économiques. Des trésors
monétaires enfouis à la hâte témoignent souvent de cette
instabilité...(Lire la suite)